MFR de la Haute-Marne et des Vosges
Avec l’alternance, mon avenir a du sens !

Qui sommes nous ?

MAISONS FAMILIALES RURALES : RÉUSSIR AUTREMENT

Contribuer efficacement à la formation et à l'éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d'un monde plus solidaire et d'un développement durable des territoires, telle est l'ambition du mouvement des Maisons Familiales Rurales.

Les Maisons Familiales Rurales sont des associations de parents et de professionnels qui forment des jeunes et des adultes par alternance.

Depuis l'origine, les Maisons Familiales Rurales ont imaginé un dispositif de formation et d'éducation qui s'appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative. Ce dispositif singulier permet à chacun de réaliser son projet avec le soutien de ceux qui l'accompagnent.
La responsabilité partagée, les relations de proximité et de confiance, les liens tissés entre les différents acteurs de la formation et de l'éducation sont garants de l'efficacité de la démarche des Maisons Familiales Rurales qui au-delà de la nécessaire acquisition des savoirs, encourage l'esprit d'initiative et l'engagement au service de l'intérêt général.

L’alternance est une méthode pédagogique dynamique qui met le jeune au cœur de l’activité économique et sociale. La vie résidentielle favorise les relations interpersonnelles. Les parents ont toute leur place dans l’éducation des jeunes et la gestion des établissements.

Les MFR sont conscientes qu'elles éduquent des jeunes qui seront acteurs de la société durant les 40 à 50 ans à venir. Elles ont l'ambition de développer chez eux la capacité d'adaptation, la capacité à travailler avec d'autres, la capacité à prendre en compte les évolutions de l'environnement. L'éducation au développement durable est une réalité quotidienne, comme la prévention et la santé. Elles préparent tous les jeunes à prendre en compte les écoconditionnalités qui jalonneront toutes leurs décisions futures. A partir de la réalité d'aujourd'hui, les jeunes sont invités constamment à se projeter et à préparer leur avenir.

Les 8 Maisons Familiales Rurales du Territoire Hauts Marnais et Vosgiens accueillent près de 1200 Jeunes et adultes depuis la classe de 4ème jusqu’à Bac plus 2. Le cycle d’orientation (classe de 4ème 3ème 2nde) permet aux jeunes de faire un réel choix professionnel grâce aux nombreux stages. Les Classes de CAP, CAPA, BEP, BEPA, Bac Pro, BTS, BTSA,… aboutissent à des qualifications débouchant sur l’emploi facilité par l'alternance et l’acquisition de savoir faire et savoir être. Les formations pour adultes permettent de reprendre des études pour une meilleure qualification, une promotion, un nouveau départ.

Les 8 piliers de la réussite : 

L'alternance école / entreprise spécifique des MFR.
Les équipes pédagogiques qualifiées et disponibles.
L'accompagnement personnalisé avant, pendant et après la formation.
L'aide à la construction de projets, visites aux familles et sur les lieux de stage.
La connaissance des métiers et du monde professionnel.
La parole et la responsabilité des familles.
L'engagement des professionnels.
La vie résidentielle qui permet de développer l'ouverture, l'autonomie et la prise de responsabilité.

LE PROJET DES MFR : UNE AMBITION, DES CONVICTIONS POUR L’ACTION

Un accompagnement personnalisé

Chaque personne est unique. Nous souhaitons permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d'exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain, avec des adultes et par les prises de responsabilités.
Nous accompagnons chaque personne tout au long de son parcours et même au-delà : tout commence lors de la première rencontre pour valider ensemble un premier choix de stages, ceci se poursuit durant la formation par des entretiens réguliers, des bilans, des mises en perspective, puis se prolonge par un suivi de la première insertion professionnelle.
Donner à chaque personne la chance de réussir, faciliter l'accès au savoir pour tous, tel est notre principal objectif.

Des familles responsables

Les familles sont diverses. Elles sont cependant confrontées aux mêmes questions à l'égard de leurs enfants.
En MFR, nous offrons à chaque famille la possibilité d'exercer pleinement ses responsabilités éducatives.
Par la mise en oeuvre de l'alternance, chaque parent est impliqué dans la formation de ses enfants. Il les accompagne dans leurs démarches dans leurs choix. L'engagement des familles devient la clef de la réussite de la formation.
Par la rencontre d'autres familles, au sein de l'association, chaque parent se trouve conforté dans son rôle. Il partage ce qu'il vit avec d'autres. Il échange avec tous ceux qui accompagnent le jeune en entreprise et à la Maison Familiale.
Cette réunion de familles et de professionnels pour préparer l'avenir des jeunes caractérise l'association MFR.

Une pédagogie de l'alternance spécifique

La personnalité de chacun se construit par des rencontres dans des univers différents qui trop souvent s'ignorent entre-elles: la famille, les loisirs, l'école, le monde du travail.
Notre volonté est d'associer ces différents lieux pour contribuer à la formation globale de chaque personne grâce à la pédagogie de l'alternance.
Il s'agit d'une alternance bien spécifique. Elle ne se contente pas de faire succéder la salle de classe à l'entreprise. Elle a l'ambition de construire du lien entre tous les adultes que rencontre un jeune dans son parcours.
Il s'agit d'une pédagogie de la curiosité et de l'action. Elle associe formation générale et formation professionnelle. Elle s'appuie sur "l'entreprendre" pour développer le goût "d'apprendre".

Des équipes éducatives impliquées et formées à la pédagogie

En MFR, chaque salarié participe au projet éducatif. il inscrit son action au sein d'une équipe qui travaille à la réussite de tous.
Les moniteurs responsables de groupe de formation sont des formateurs qualifiés : ils valorisent l'expérience acquise en entreprise. Ils construisent un "plan de formation" qui articule les périodes en MFR et celles passées en milieu professionnel.
Ils sont animateurs d'un réseau de familles et de professionnels, à l'écoute des parents et des réalités des entreprises.
Ils privilégient le temps de relation pour permettre à chacun de construire son projet.
Tous les membres de l'équipe sont des référents éducatifs.
Prendre le temps de s'occuper de chacun tout au long de la journée est notre premier souci.
En MFR, les formateurs sont appelés moniteurs car ils exercent une fonction globale et notamment l'accompagnement des jeunes. Ils ont tous suivis une qualification pédagogique en cours d'emploi basée sur une formation-action et une réflexion sur les pratiques.

Des professionnels engagés

Les maîtres de stage ou d'apprentissage accompagnent le jeune ou l'adulte en formation dans la découverte des richesses d'un métier, de ses exigences, dans la prise de responsabilité progressive.
Ils ont, avec les parents et les moniteurs, un rôle éducatif primordial.
Nous voulons les associer, les valoriser, les accompagner. Ils participent à la vie de l'association, au dialogue avec les parents, avec les moniteurs, aux rencontres avec d'autres professionnels.
Transmettre la passion d'un métier, le sens des autres, la confiance dans l'avenir, le goût d'entreprendre, tel est l'objectif que nous partageons avec eux.

Des maisons à taille humaine

Contribuer à la formation globale d'une personne, c'est la préparer à vivre avec d'autres.
Nous avons fait le choix que nos établissements soient d'abord des maisons, des lieux de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".
L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.
La taille humaine de la MFR où chaque personne est connue, facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité.
Une éducation réussie nécessite de créer des relations dans la proximité.

Des associations ouvertes sur le monde

Bâtir l'avenir ce n'est pas seulement former les jeunes, c'est aussi préparer la société à les accueillir.
Chaque MFR, enracinée dans un territoire, contribue au développement du tissu économique et à l'animation locale. Impliquée dans des dynamiques de projets, elle mobilise les jeunes, les familles et les professionnels autour de ceux-ci, et construit des partenariats.
Cet engagement local au service d'un territoire pour le rendre vivant et attractif est le ferment de notre mouvement. C'est ce qui nous motive, au-delà du local, pour épauler l'organisation de communautés rurales à travers le monde mobilisées autour de l'avenir de leurs enfants et de leur milieu.

LES 20 ENGAGEMENTS

Pour aider chaque personne en formation, adolescent ou adulte, à réussir sa vie professionnelle et sociale, les Maisons Familiales Rurales s'engagent à :
1 - Faire vivre un projet éducatif partagé qui implique et responsabilise.
2 - Développer l'éducation à la citoyenneté et encourager la vie de groupe en internat...
3 - Proposer un plan d'animation du temps résidentiel et faciliter des moments d'écoute et de discussion.
4 - Accompagner chacun dans ses projets, son parcours, ses difficultés, ses succès.
5 - Construire progressivement avec la personne en formation un portefeuille de compétences...

Pour mettre en œuvre des formations par alternance où chaque jeune est actif, les Maisons Familiales Rurales s'engagent à :
6 - Elaborer et communiquer un plan de formation qui organise les apprentissages...
7 - Préparer les séjours en entreprise et les exploiter au retour à la Maison Familiale.
8 - Utiliser un carnet de liaison entre les parents, les maîtres de stage ou d'apprentissage et les moniteurs.
9 - Procéder à des évaluations régulières qui permettent de faire le point et de mesurer les progrès.
10 - Varier dans la journée et la semaine les activités pédagogiques...

Pour permettre aux familles de s'exprimer, remplir leur rôle et coopérer ensemble, les Maisons Familiales Rurales s'engagent à :
11 - Accueillir avant la rentrée les futurs élèves, apprentis, stagiaires et leurs parents...
12 - Accompagner les familles dans la recherche de stage.
13 - Impliquer les parents dans la formation...
14 - Avoir des relations assidues avec les parents.
15 - Favoriser les échanges pour débattre des questions éducatives.

Pour agir avec des professionnels, des responsables, des élus au service des territoires et du développement local, les Maisons Familiales Rurales s'engagent à :
16 - Réaliser une fois par an une manifestation ouverte au public...
17 - Etre en contacts fréquents avec les maîtres de stage ou d'apprentissage...
18 - Proposer des actions qui sensibilisent les jeunes et les adultes au développement durable et à l'ouverture au monde.
19 - Publier des informations précises sur le devenir des élèves, des apprentis ou des stagiaires
20 - Répondre aux besoins de l'environnement, mettre les ressources de la MFR à disposition de la collectivité.