MFR de la Haute-Marne et des Vosges
Avec l’alternance, mon avenir a du sens !

Actus

Journée inter-MFR du 31 mai 2018
Trois-cent-cinquante jeunes réunis autour du sport

Les valeurs de fraternité et de solidarité sont communes au sport, tout comme aux Maisons Familiales Rurales. Dans les Vosges et en Haute-Marne, huit de ces établissements de formation par alternance sont présents. Jeudi dernier, tout ce joli monde c’était donné rendez-vous au stade Gagarine de Chaumont, pour une grande "journée sport" inter-MFR. Un temps d’échange et de partage sous le soleil, qui a réuni plus de trois-cent-cinquante jeunes dans des épreuves sportives variées.

Atteindre le dépassement de soi, dans un climat de respect mutuel et de partage. Tels étaient les maîtres mots de la grande "journée sport" inter-MFR. Organisé par les huit Maisons Familiales et Rurales des Vosges et de Haute-Marne, ce rendez-vous à réuni les élèves des établissements de Buxières-les-Villiers (52), Doulaincourt (52), Bulgnéville (88), Gugnécourt (88), Hadol (88), Ramonchamp (88), Saulxures-sur-Moselotte (88) et Saint-Dié (88).

« Notre volonté était de faire se rencontrer les centaines d’élèves de MFR, répartis sur l’ensemble du territoire Haut-Marnais et Vosgiens, explique Guillaume GOEUSSE, directeur de la Fédération Territoriale de la Haute-Marne et des Vosges. Lors d’une journée comme celle-ci, nos jeunes prennent conscience qu’ils font partie d’une grande famille, dans laquelle ils peuvent s’épanouir pleinement. C’est formidable de les voir faire du sport tous ensemble ! »
Resserrer les liens dans un même territoire

Au total, ils étaient pas moins de trois-cent-cinquante à s’affronter dans des épreuves sportives variées, telles que le basket, la danse, la pétanque, le football ou encore la course de relais… « Le tout dans un état d’esprit fair-play, qui permet de créer une certaine cohésion entre des jeunes qui ne viennent pas forcément des mêmes établissements de formation. », déclare Jean-Pierre BRUNSEAUX, Vice-président de la Fédération MFR des territoires Haut-Marnais et Vosgiens.

Une belle réussite, en somme, qui a vu les élèves de la MFR de Ramonchamp couronnés de succès, puisque ce sont eux qui ont remporté le trophée sportif à l’issue de l’épreuve de course de relais.

« C’était une très belle journée, qui a permis de resserrer les liens à la fois entre les jeunes, mais également entre les membres des différentes équipes pédagogiques et des Conseils d’Administration. Il est vrai que nous sommes dans un contexte de création récente de la fédération territoriale, unissant les Vosges et la Haute-Marne. », conclu Guillaume GOEUSSE, qui pense déjà à l’organisation de la prochaine "journée sport" inter-MFR, l’année prochaine.

Le saviez-vous ?

Les MFR des Vosges et de la Haute-Marne accueillent des jeunes à partir de 14 ans, de la 4ème jusqu’au BTS en passant par le Bac Professionnel et le pré-apprentissage. Les jeunes y sont formés aux métiers de l’agriculture, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, de la nature-environnement, en animation du territoire.
Toutes les informations sont à retrouver sur notre le site Internet.

Venus des huit Maisons Familiales et Rurales des Vosges et de Haute-Marne, les élèves ont fraternisé, dans un état d’esprit solidaire.

Article écrit par Emilie MICHEL


        

     

Echange franco-allemand à la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp
Une semaine d’échange Franco-allemande subventionnée par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse OFAJ qui vient de se terminer avec brio.

 C’est la classe de 3ème option Equin et Agri qui en a bénéficié sous la responsabilité de Mathilde MICLO,qui a conduit pendant 5 jours l’organisation de cet échange qui fête cette année son 15ème anniversaire.

La classe était accompagnée par Jean-Paul MICLO, Président de la MFR des 4 Vents qui en homme convaincu a pu se rendre compte de la qualité de l’échange et l’impact sur les jeunes, de Christelle Buzer l’animatrice qui a mis en exergue ses compétences notamment lors du jeu du béret qu’elle a organisé sur le Néroberg haut lieu touristique de Wiesbaden doté de la magnifique Chapelle Russe, de Benoît Adam, aide à la vie sociale de l’établissement.
Comme chaque année, les 28 élèves et leurs 4 accompagnateurs ont été hébergés à l’auberge de jeunesse de Wiesbaden. Et, chaque matin ils se rendaient à la rencontre de leurs correspondants de l’IGS Oberaar de Taunustein. Quelques temps forts sont à relever comme l’accueil du chef d’établissement Kaï Käding, de la responsable pédagogique Ulrike Seeger et des professeurs de français Verena Mögel et Dirk Hentschel.
La semaine était ponctuée par des visites agri touristiques comme par exemple la visite du domaine de Mechtildshausen, une ferme de bovins avec un système de méthanisation, la visite de la ville de Limburg, sans oublier les temps libres dans la ville thermale de Wiesbaden. Ce fut aussi l’occasion d’assister au spectacle équestre du Pfigntsturnier. Ce 82ème tournoi international qui a eu lieu dans le parc du château de Biberich et rassemblé des milliers de spectateurs et des cavaliers de renommée. Sans oublier l’accueil du « Burgermeister » de Taunustein et le jeu de piste pour connaître la ville de leurs correspondants allemands. Ce fut aussi l’occasion pour certains jeunes français de faire une croisière pour la première fois. Une croisière au fil du Rhin qui les amenait jusqu’au château de Rheinfels en passant devant la Lorelei. Tout comme ce fut une première pour certains de prendre le train. Un premier pas vers la mobilité transfrontalière qui va leur permettre de se projeter dans le stage professionnel à l’étranger proposé en classe de Bac Pro et même de Capa depuis cette année.

 
Article aimablement communiqué par Joëlle JEANDEL, MFR Les 4 Vents de Ramonchamp